Ce genre de décor ne peut pas être réalisé en une seule fois, il nécessite plus de 15 h de travail. Une porcelaine fine de France et un sertissage (fermoir) réalisé par un artisan de Limoges. Et plusieurs cuissons successives en fonction des motifs des couleurs et des matériaux utilisés. Cette pièce, une boite œuf de 15 cm, est réalisée sur mesure, ce décor m’a été demandé pour célébrer les 50 ans d’une personne dont l’or et le rouge sont les couleurs préférées.
Etape 1
En tout premier lieu, le décor est posé au crayon (qui brulera à la cuisson), puis repassé à la plume. Pour un décor qui devra être doré j’ai pris du brun jaune pour faire ce tracé à la plume. Une fois le motif sec j’ai pu le remplir de couleur jaune et brun jaune pour créer un dégradé. Trois médaillons seront décorés d’une fleur de lys et le quatrième, sera sur le devant. Décoré avec les initiales de la personne à qui il sera offert pour cet anniversaire symbolique.
Une fois l’extérieur sec donc moins fragile, une couche de peinture métallisée or sera posée à l’intérieur. Ainsi qu’un médaillon avec le nombre 50 pour l’anniversaire.
Etape 2
Une fois l’étape 1 finie et après une cuisson à 830 °, il faut poser un vernis de réserve sur le motif pour le protéger avant d’appliquer le rouge qui sera la couleur de fond de cet objet. Après un petit temps de séchage, il faut enlever délicatement le vernis. En faisant bien attention qu’il n’en reste pas car il resterait visible après la cuisson. Une fois tout le vernis supprimé la porcelaine passe de nouveau dans le four afin de protéger ce fond qui est une des étapes les plus délicates de ce décor . En cas d’accroc tout serait à refaire car il est impossible de faire une retouche sans avoir de différence de couleur.
Etape 3
Après cette seconde cuisson les motifs voulus en or sont posés au pinceau. Pour cela l’or utilisé est un or mat fin 32 % . En peinture sur porcelaine c’est l’un des ors les plus riche, avant cuisson il est de couleur marron noir. Une troisième cuisson lui apportera son aspect satiné et sa brillance après qu’il ait été poncé avec un bâtonnet de fibre de verre. Une seconde couche dorée sera posée sur l’intérieur.
Etape 4
Pour finir cette pièce il ne reste alors qu’a poser la feuille d’or et faire la dernière cuisson température modérée car la feuille d’or reste fragile.
Si vous souhaitez également faire réaliser un œuf en porcelaine fine avec un décor sur mesure à vos couleurs pour célébrer un évènement cher à vos yeux. N’hésitez pas à nous contacter nous mettrons tout notre savoir-faire à votre service.
Nous mettons notre savoir-faire à votre service afin de créer pour vous des objets uniques et précieux.