Quel plaisir quand on me demande de réaliser un modèle sur mesure pour célébrer un anniversaire que l’on voudrait particulier.
Pour un amateur de beaux objets et qui nous transportent dans l’univers chatoyant et fabuleux des « œufs de Fabergé ». Non pas que je compare mon travail à celui de ces merveilleux objets mais pourtant quel plaisir quand on me dit que mes décors sur ces pièces de porcelaine font penser aux œufs de Fabergé.
Voici donc la réalisation pas à pas de cette belle commande qui vient d’être finie après quelques dizaines d’heures de travail
Avant de commencer il faut préciser que cet oeuf est le fruit de 3 artisans d’art Made in France. les porcelainiers de Limoges qui ont fabriqué la pièce, le sertisseur qui a ensuite réalisé un pied, un cerclage et un fermoir sur mesure pour qu’il soit parfaitement adapté. Et j’interviens en dernier lieu pour lui apporter toute son identité et ses couleurs.
Dans un 1er temps, j’ai travaillé la forme des fleurs en fonction du fermoir que l’on avait choisi avec le client et le sertisseur.
L’œuf a été divisé en parties égales afin de positionner le décor de croisillons.
La première grande étape est de trouver la couleur souhaitée pour ce décor, mélange et broyage de pigments au programme. Les fleurs ont été cernées à la plume en vert ce qui permet de pouvoir ensuite réserver les formes pour poser le fond et ce cerné créera également un relief visible sous l’or.
1 ere cuisson à 830°
Une fois la cuisson terminée, on pose du vernis de réserve sur les fleurs afin de pouvoir poser le fond vert.
Le fond vert doit être posé uniformément et en une seule couche, je ne pourrai pas revenir dessus.
La couleur sera ensuite mise à sécher au minimum 24h afin de pouvoir gratter les motifs des feuilles qui feront les croisillons. Chaque petite feuille sera grattée avec une pointe très fine afin de créer des lignes qui convergeront vers les fleurs d’or. Quelques heures et quelques jours de travail seront nécessaires pour réaliser la totalité du motif. Un décor délicat à réaliser car fait sans filet et tant que la couleur verte n’est pas cuite elle reste très fragile. Un petit accident est vite arrivé sur une grande pièce ou une erreur de tracé et là il faudrait recommencer à poser le fond.
Une fois le grattage des feuilles et des initiales fini une seconde cuisson est mise en route.
Ensuite le décor réservé qui est donc resté blanc sera recouvert d’or fin posé au pinceau. L’étape la plus longue de ce décor repasser chacune des petites feuilles et chaque fleur une à une en respectant le sens du motif. Un travail de longue haleine qui au final se fait ressentir dans l’épaule et dans les doigts. L’or avant cuisson est marron noir ce qui le rend difficilement visible et demande beaucoup de concentration pour corriger les petites imperfections qui se trouvent par-ci par-là mais qui devient très visible une fois cuit et doré.
Cette étape sera faite en 2 temps pour un or parfait avec 2 cuissons.
Ces fleurs seront par la suite relevées avec du vert empire pour apporter un peu de relief.
La dernière étape sera celle de la feuille d ‘Or. Posée à l’intérieur sur une couleur or métallisée déjà cuite. Elle apporte beaucoup de lumière et d’élégance.
Et voilà l’œuf prêt pour sa dernière cuisson et être livré pour un cadeau exceptionnel.
Pour découvrir la réalisation de ce décor dans sa totalité regardez la vidéo.
Vous souhaitez également la réalisation d’un objet unique et d’exception personnalisé . n’hésitez pas à prendre contact avec nous.
Nous mettons notre savoir-faire à votre service afin de créer pour vous des objets uniques et précieux.